Le point de vue : ce qui se présente au regard de l’observateur. Le point de vue est déterminé par la position de l’œil, un point visé donnant la direction du regard et un champ visuel.
|
L’œil est le point depuis lequel la scène est observée. Vous pouvez modifier la position de l’œil en utilisant les icônes de navigation ou les touches citées dans le paragraphe « les vues ». Mais AMAPI 3D vous donne la possibilité d’indiquer une position précise à l’œil de l’observateur. Ce réglage précis peut se faire par l’intermédiaire de l’outil « Point de vue » qui dispose d’un accessoire « œil » réservé au positionnement de l’œil de l’observateur.
Utilisation :
1. Sélection de l’outil.
Cliquez sur l’icône représentant l’outil dans le pupitre.
Vous voyez apparaître un curseur en forme de viseur (accessoire qui positionne le point de visée.)
2. Sélection de l’accessoire « œil ».
Deux méthodes sont possibles, en ayant recours soit :
· Dans la palette assistante : cliquer sur l’icône représentant l’accessoire dans la zone « mode » de la palette assistante.
Ou
· Appuyez sur la barre espace du clavier.
Le curseur devient œil.
3. Positionnement du point de vue.
Deux méthodes possibles, soit :
· En positionnant le curseur sur un point (appartenant à un objet).
· En introduisant les coordonnées du point au clavier. Pour cela, tapez Tabulation et donnez une position, pressez sur la touche Entrée pour la valider.
4. Fin de l’action.
Terminez l’action en la validant ou en posant l’outil (suivant interface) Voir comment au Chapitre Manuel Utilisateur /Trousses à outils /Utilisation générale d’un outil /Comment terminer l’action ?
q Positionnement du point visé
Point visé : point vers lequel est orienté l’œil.
Le point de visée est donc le point autour duquel tourne, s’avance ou s’ éloigne le point de vue (lorsque vous demandez une rotation autour de la scène, un changement de vue, un zoom avant ou arrière).
Le point visé est aussi choisi par Amapi 3D comme origine par du repère gradué.
Si la scène est vide Amapi 3D positionne le point visé au dessus du centre de la table. Mais vous pouvez aussi forcer sa position (voir comment au paragraphe « Utilisation » ci-dessous).
Amapi 3D force automatiquement la position du point visé dans les cas suivants :
· Voir Détail(voir Chapitre Manuel Utilisateur/ Vue/ Zoom/ Voir Détail) : Le point visé est au centre géométrique du détail.
· Voir Tout (voir Chapitre Manuel Utilisateur/ Vue/ Zoom/ Voir Tout) : Le point visé est au centre géométrique de la scène.
· Vue panoramique de la scène (voir Chapitre Manuel Utilisateur/ Vue/ Navigation/ Avoir une vue panoramique de la scène) : Le point visé se déplace latéralement avec la scène.
Utilisation :
1. Sélection de l’outil.
Cliquez sur l’icône représentant l’outil dans le pupitre.
Vous voyez apparaître un curseur en forme de viseur (accessoire qui positionne le point de visée.)
2. Positionnement du point de visée.
Soit :
· En cliquant sur un point (appartenant à un objet).
· En introduisant les coordonnées du point au clavier. Pour cela, tapez Tabulation et donnez une position, pressez sur la touche « Entrée » pour la valider.
3. Fin de l’action.
Terminez l’action en la validant ou en posant l’outil (suivant interface) Voir comment au Chapitre Manuel Utilisateur /Trousses à outils /Utilisation générale d’un outil /Comment terminer l’action ?
q Enregistrement du point de vue courant
Si vous pensez utiliser fréquemment un point de vue, vous pouvez l’enregistrer de façon à pouvoir le rappeler ultérieurement.
Utilisation avec l’outil « Point de vue » :
1. Vous devrez régler la vue courante AMAPI 3D telle que vous voulez la mémoriser (avec les icônes de navigations, les touches ou en positionnant l’œil et le point visé comme décrit ci-dessus).
2. Quand vous êtes satisfait du point de vue, positionnez le curseur sur l’icône « Point de vue » du pupitre.
3. PC : Cliquez sur le bouton droit de la souris. Mac : Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez.
Vous verrez apparaître la liste des différents points de vue et caméras.
4. Cliquez sur : « nouveau » pour que le point de vue en cours s’enregistre. AMAPI 3D sauvegarde les points de vue sous le nom « vue » suivi du numéro d’ordre de création.
Utilisation du raccourci clavier :
1. Vous devrez régler la vue courante AMAPI 3D telle que vous voulez la mémoriser (avec les icônes de navigations, les touches ou en positionnant l’œil et le point visé comme décrit ci-dessus).
2. Quand vous êtes satisfait du point de vue, PC : appuyez sur CtrL+« Entrée ». Mac : appuyez sur Ctrl+« Entrée ».
Le point de vue en cours s’enregistre. AMAPI 3D sauvegarde les points de vue sous le nom « vue » suivi du numéro d’ordre de création.
Les points de vue sont enregistrés en tant que caméras masquées dans un calque qui leur est réservé (voir chapitre Manuel Utilisateur /Outils d’aide à la modélisation /Pupitre /Classeur /Classement par calque). Vous pourrez choisir de les rendre visibles ou non.
Si vous voulez utiliser fréquemment un point de vue (point de vue ou caméra), vous pouvez le rappeler soit en utilisant l’outil « Point de vue », soit en utilisant les raccourcis clavier :
Utilisation avec l’outil « Point de vue » :
1. Positionnez le curseur sur l’icône « Point de vue » du pupitre.
2. PC : Cliquez sur le bouton droit de la souris. Mac : Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur la souris. Vous verrez apparaître la liste des différents points de vue et caméras.
3. Faites glisser le curseur sur le nom du point de vue ou de la caméra désiré et cliquez. AMAPI 3D visualise automatiquement la scène telle qu’elle peut être observée depuis le point de vue désigné.
Utilisation avec le raccourci clavier :
Vous pourrez vous positionner beaucoup plus rapidement au point de vue désiré en utilisant les raccourcis clavier.
Vous appuierez sur la touche :
· Ctrl+0 pour observer la scène depuis le premier point de vue le la liste.
· Ctrl+1 pour observer la scène depuis le second point de vue le la liste.
· … et ainsi de suite.
Les caméras sont des instruments de réglage de points de vue (voir chapitre Manuel Utilisateur /Rendu /Caméras). Vous pourrez avoir besoin d’observer la scène depuis l’une d’entre elles. C’est pourquoi vous verrez apparaître les noms des points de vue caméras dans la liste des points de vue.
q Suppression d’un point de vue
Si vous pensez ne plus avoir besoin d’un point de vue enregistré, vous pouvez le supprimer.
Utilisation :
1. Le point de vue à supprimer doit impérativement être le point de vue en cours (voir paragraphe ci-dessus « rappel d’un point de vue »).
2. Positionnez le curseur sur l’icône « Point de vue » du pupitre.
3. PC : Cliquez sur le bouton droit de la souris. Mac : Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur la souris.
4. Cliquez sur : « supprimer » pour que le point de vue en cours ne soit plus répertorié.